Un Jeune Étudiant Photographie Secrètement des Personnes avec une Caméra Espion dans les Années 1890

Carl stormer caméra cachée photographie de rue

De nos jours, puisqu'il est si facile de prendre une photo cachée avec votre téléphone, nous pouvons oublier à quel point la photographie candide était inhabituelle au XIXe siècle. Avec une limitation technologique, nos premières photos étaient principalement des images posées assises donnant en quelque sorte l'impression que tout le monde dans les années 1800 était élégant et impassible. Mais, grâce à un étudiant norvégien rusé, nous avons un aperçu caché de la vie dans les années 1890.

Carl Størmer (1874-1957) était un jeune étudiant en mathématiques lorsqu'il a acheté sa première caméra cachée. Elle était si petite que la lentille passait à travers la boutonnière de son gilet avec un cordon qui menait jusqu'à sa poche, lui permettant de se prendre des clichés secrètement. Dans sa biographie pour les membres de la Royal Society, il a révélé que c'était en fait un coup de cœur secret qui l'avait conduit vers la photographie. “Quand il était jeune homme à l'université d'Oslo, il est tombé amoureux d'une dame qu'il ne connaissait pas et avec laquelle il était trop timide pour faire sa connaissance”, écrit son biographe. “Souhaitant au moins avoir une photo d'elle, il a décidé que cela n'était possible qu'en prenant une photo d’elle, à son insu.”

Et tandis que l'histoire d'amour n'a abouti à rien, Størmer a continué à capturer des images de personnes sur Karl Johansgate, la rue principale d'Oslo, au cours de ses études de 1893 à 1897. Les résultats sont près de 500 images secrètes qui montrent un large éventail de gens dans un état décontracté et détendu. Travaillant comme un paparazzo, Størmer saluait ses sujets puis prenait ses photos candides à mesure qu'ils approchaient. Des salutations amicales et des regards méfiants se retrouvent dans ses clichés, faisant partie des premiers exemples de photographie de rue.

Størmer poursuivit une carrière à succès en tant que mathématicien et physicien, enseignant à l'Université d'Oslo pendant 43 ans. Il était connu pour avoir étudié de près les aurores boréales et n'a jamais abandonné sa passion pour la photographie. En effet, il a écrit des textes sur l'astrophotographie pour les amateurs et a même organisé une exposition de sa photographie de rue alors qu'il s’approchait de ses 70 ans.

En tant qu'étudiant universitaire de 19 ans, Carl Størmer a utilisé une caméra cachée pour photographier la vie à Oslo, en Norvège, de 1893 à 1897.

caméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormerCarl stormer caméra cachée photographie de rueCarl stormer caméra cachée photographie de rueCarl stormer caméra cachée photographie de rue

Photographie de rue Carl Størmer des années 1800
Les photographies candides, prises avec une caméra espion, sont parmi les premières formes de photographie de rue.

caméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormercaméra espion carl stormer

Remerciements: [Bored Panda]

Leyla Hattabi

Leyla Hattabi est rédactrice/contributrice à My Modern Met. Elle est titulaire d'une licence en histoire de l'Université de Southampton. Leyla a travaillé dans des musées indépendants de Londres, avec une spécialisation en histoire de la publicité et de la musique. Quand elle n’écrit pas, elle aime faire de la musique, se perdre dans un livre et profiter de la vie animée à Londres.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé